pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Sitographie Eveil aux langues

Travail collaboratif effectué avec les CPD Langues Vivantes nationaux

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Padlet Eveil aux langues

Voici un padlet très complet sur l'Eveil à la diversité linguisitque, réalisé par Alexandre Romanoff, enseignant du Loir-et-Cher.


Merci pour le partage.

Le respect de la diversité linguistique et culturelle

Le respect de la diversité linguistique et culturelle et le développement d’attitudes positives à l’égard de la diversité linguistique et de l’apprentissage des langues ; les liens entre les langues et le français langue de scolarisation ; la prise en compte des connaissances et compétences linguistiques et culturelles des élèves (dont celles des élèves allophones) ; le lien école-familles

L’environnement propice à l’enseignement des langues

L’environnement propice à l’enseignement des langues et la valorisation du plurilinguisme dans la classe et dans l’école ; TICE et langues au cycle 1

La compréhension et la production orale

La compréhension et la production orale à travers les activités ritualisées d’apprentissage, les ateliers « langues » et les coins-jeux de la classe

Les jeux de doigts, comptines et chansons ...

Les jeux de doigts, comptines et chansons ; les virelangues ; les jeux phoniques et le développement de la conscience phonologique

L’utilisation de marionnettes et de mascottes

Les histoires en langues (boîtes à histoires, sacs à histoires, albums jeunesse…)

Les langues dans les autres espaces de l’école (les jeux de rondes et jeux dansés, les jeux de cour…)

La continuité du parcours linguistique avec le cycle 2

EDUSCOL, ressource d’accompagnement « Élaborer une progression cohérente » : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf