La rosace de Notre Dame de Paris
Durée : environ 6 séances de 45 minutes |
Les élèves vont devoir tracer la rosace de Notre Dame de Paris à l'aide d'un logiciel de géométrie en ligne : Geogebra
Ils pourront ensuite rédiger un plan de construction avant d'en vérifier la pertinence grâce au logiciel, et de le corriger/préciser si besoin.
Créer un film d'animation
Durée : travail à envisager sur plusieurs mois |
L'idée était que les élèves créent du début à la fin leur propre film d'animation: scénario, storyboard, décors, personnages, dialogues, réalisation et montage.
Débat sur des œuvres d'art
Durée : 6 séances de 40 minutes |
Les élèves vont développer leur esprit critique pour débattre autour de sujets philosophiques avant de débattre sur des oeuvres d'art porteuses de message et ainsi accéder à ce qu'a voulu dire l'artiste. Ce travail est ensuite restitué par l'intermédiaire d'une page interactive Genial.ly.
Création d'un jeu vidéo
Durée : 6 à 8 séances d'une heure |
Les élèves peuvent créer un jeu vidéo très simple de type "une fusée tire sur des astéroïdes". L'enseignant s'appuie sur des vidéos explicatives très simples de France TV education pour lancer chaque séance. Les différentes étapes de construction du jeu correspondent aux vidéos (6 à 8 en fonction de la complexité choisie).
Villandry, en vie... en géométrie...
Durée : 5 séances de 45 minutes à 1 heure Logiciel : Geogebra |
Les élèves découvrent dans un premier temps lors d'une sortie ou virtuellement le château de Villandry et ses jardins. Dans un second ils explorent librement le site officiel : https://www.chateauvillandry.fr/
Ils doivent ensuite compléter le livret de l'élève et travaillent parallèlement la symétrie axiale en géométrie en s'appropriant de nombreuses manipulations favorables à l'acquisittion du concept de symétrie axiale.
Deux séances ont ensuite pour objectf la Création (individuelle ou collective) numérique d'un nouveau plan de jardin pour le parc du château :
-prise en mains de géogébra : http://www.ressources91.ac-versailles.fr/wordpress/214/
-recherche et création d'un plan de jardin à l'aide de Geogebra 5 et de son outil symétrie.
12 167 était une fois ...
Durée : 6 à 8 séances de 45 minutes Logiciels : Scratch, Open office |
Dans le cadre du projet lecture de Saint Pierre des Corps, la classe de CM1 a reçu l'auteur-illustrateur Max Ducos.
Pour préparer sa venue, ils ont découvert et manipulé le livre 1000 était une fois de Max Ducos https://www.maxducos.com/1000-etait-une-fois/
Les élèves ont été amenés à analyser la conception des textes pour qu'ils puissent être segmentés et cohérents. Ce travail est rattaché à l'étude de la langue, notamment l'identification et l'utilisation des compléments de phrases.
Puis, il produisent des textes en respectant une segmentation par groupe de sens.
Ils illustrent enfin leur texte avec un dessin global que l'on peut partager en 3 parties.
Nous terminons par la réalisation d'un livre interactif sur Scratch pour partager leur création d'un livre jeu : https://scratch.mit.edu/projects/304253719/
Ce livre permet de constituer 12 167 textes merveilleux et étranges.
Modélisation 3D
Durée : 2 séances de 45 minutes Logiciel : Sketchup |
Les élèves apprennent à modéliser grâce à un logiciel très simple et intuitif. Dans l'exemple proposé, après une étude des pyramides de Gizeh en Histoire des Arts, les élèves ont modélisé le site des pyramides avant de passer à la modélisation d'éléments architecturaux tels que maison, immeuble, piscine...
Calligrammes
Durée : 2 à 3 séances de 45 minutes Logiciel : Open office |
Comment rendre une rédaction plus vivante? Faites-en une oeuvre d'art en créant un nuage de mots ou un calligramme. Le nuage de mots est très simple d'utilisation mais nécessite un accès à internet. Ce qui n'est pas le cas des calligrammes qui sont réalisables dans n'importe quel logiciel de traitement de textes.