> Portail des langues
Textes
Accueil
Textes
Circulaire de rentrée 2017Plan de rénovation LVECarte des languesLangues et cultures régionalesSocle communProgrammes des cycles 2, 3 et 4Cycles 3 et 4 : organisationDNBVoie professionnelleLycéeSections binationales et internationalesConcours généralBaccalauréat GTBTSCPGEAcadémieInspectionMissions du professeur
Contenus et pratiques d'enseignement
Mobilité(s)
Manifestations & Projets
Professeurs
Ressources
Portail des LanguesTextesVoie professionnelle > Baccalauréat professionnel

Baccalauréat professionnel

référence du BO avec les nouveaux programme en bac pro

 


 

A partir de la session de juin 2012, les compétences en langue vivantes sont évaluées de la façon suivante:

Pour les candidats sous statut scolaire :

- Langue Vivante 1 :

Contrôle en Cours de Formation au cours du 2° semestre de la 3° année de formation (BO n° 21 du 27/05/2010).
Ce contrôle se déroule à l'oral, sur une durée de 15 minutes, en 3 parties:
     * 5 minutes de prise de parole en continu à partir d'une liste de 3 thèmes présentée par le candidat (voir quelques précisions sur les thèmes possibles; voir également quelques conseils de méthodologie à donner aux élèves)
     * 5 minutes de prise de parole en interaction entre l'examinateur et le candidat, dans le prolongement de la première partie, avec un élargissement possible
     * 5 minutes de compréhension de l'écrit, interrogation conduite en français à partir d'un document d'une quinzaine de lignes remis par l'examinateur (voir quelques exemples de documents possibles)


Pour l'évaluation de ce CCF, utiliser la "Fiche évaluation notation LV1".

 Pour les candidats individuels

Evaluation orale de 15 minutes sous la forme d'une épreuve ponctuelle à partir d'un document inconnu remis par l'examinateur (voir quelques exemples de documents déclencheurs). La fiche d'évaluation notation est la même.

- Langue Vivante 2

Epreuve obligatoire pour les spécialités rattachées au secteur des services qui prend la forme d'un contrôle en cours de formation, d'une durée de 15 minutes, à l'oral.

Pour l'évaluation de ce CCF, utiliser la "Fiche évaluation notation LV2".

Epreuve orale facultative

- les candidats ont la possibilité de choisir, au moment de l'inscription à l'examen, une épreuve facultative de langue qui ne peut pas porter sur une langue obligatoire (LV1 ou LV2). Cette épreuve facultative, ponctuelle, d'une durée de 15 minutes, se déroule à l'oral, à partir de documents inconnus remis par l'examinateur (voir consignes). Utiliser la "Fiche évaluation notation épreuve facultative".

A consulter: FAQ (Frequently Asked Questions), des questions posées par des collègues avec les réponses de l'inspectrice, Mme Tomko.

MEN
accédez à  votre espace