> Portail des langues
Textes
Accueil
Textes
Contenus et pratiques d'enseignement
Mobilité(s)
Manifestations & Projets
Professeurs
Ressources
Portail des LanguesTextesInspection > Lettre de rentrée 2017

Lettre de rentrée 2017 IA-IPR LVE

Les Inspecteurs d’Académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de Langue vivante 

à

Mesdames et Messieurs les professeurs de Langue vivante de l’académie Orléans-Tours

s/c de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement

Madame, Monsieur,

En cette nouvelle rentrée, nous souhaitons la bienvenue dans l’académie à tous les professeurs de langue qui la rejoignent, félicitons les lauréats des concours de recrutement et remercions les professeurs qui ont accepté d’accompagner leur entrée dans le métier.

COLLÈGE ET LYCÉE

Collège

Cette rentrée est marquée par un ajustement des modalités d’enseignement des langues vivantes étrangères au collège : les établissements peuvent introduire une LV2 dès la 6ème sans obligation de continuité avec le premier degré, ainsi qu’un enseignement facultatif de langues et cultures européennes au cycle 4, en LV1 ou LV2, dans la limite de deux heures hebdomadaires. Nous vous invitons à lire attentivement l’arrêté du 16 juin 2017 relatif à ces modifications :
http://interlangues.ac-orleans-tours.fr/textes/cycles_3_et_4_organisation/.

Signalons également la mise en ligne progressive de ressources pour les cycles 3 et 4  sur le portail Eduscol : www.eduscol.education.gouv.fr

Baccalauréat

Le dispositif de validation des sujets de compréhension de l’oral sera reconduit pour la session 2018 : les supports pour l'allemand, l’anglais, l'espagnol et l'italien seront soumis pour validation à une commission académique, selon un calendrier et des modalités qui vous seront bientôt précisés.

Cette année, le dispositif concernera également la série STHR ; des réunions d’information aux équipes LVE sont programmées dans tous les lycées proposant cette série.

Par ailleurs, rappelons l’existence d’une FAQ nationale sur le portail Eduscol et d’une FAQ académique

Certifications en langue vivante étrangère

Les certifications se poursuivront cette année. Elles seront ouvertes :

  • en allemand, à tous les élèves volontaires de 3ème et de Seconde ;
  • en anglais et en espagnol, aux élèves de Seconde de section européenne ;
  • en chinois, à tous les élèves sinisants volontaires.  

Les dates et modalités d’organisation seront précisées sur le portail académique des langues.

MANIFESTATIONS ACADÉMIQUES

Ces manifestations doivent beaucoup à l’engagement des professeurs chargés de mission qui les coordonnent.

Concours Jeunes Auteurs pour l’Europe

La remise des prix de la session 2017 aura lieu le mercredi 20 septembre à 14 heures au Château de Chambord.

Ouverte à l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais, le russe et le français langue étrangère, la session 2018 du concours en renouvellera les modalités : une amorce commune à toutes les langues, sous une forme inédite, vous sera prochainement dévoilée.

Nous vous invitons à promouvoir ce concours auprès de vos élèves, y compris en LV2, ainsi qu’auprès de vos établissements partenaires à l’étranger pour que les correspondants puissent y participer dans la catégorie FLE.

La date limite d’inscription est fixée au 22 janvier 2018.

Concours de Débats citoyens

En 2018, le tournoi académique de « Débats citoyens » sera organisé en allemand, anglais, espagnol et italien. Nous vous engageons vivement à y inscrire des élèves, à venir assister vous-même à la rencontre académique si votre emploi du temps vous le permet et à vous inscrire au dispositif de formation interlangue dédié.

Les inscriptions auront lieu avant les vacances de février 2018.

Remise des diplômes des sections binationales

Une cérémonie de remise des diplômes aux bacheliers 2017 des sections binationales franco-allemandes (Abibac) et franco-espagnoles (Bachibac) aura lieu le vendredi 29 septembre 2017 à 16 heures au Château de Chambord, en présence de Madame la Rectrice.

Profitons de l’occasion pour souhaiter un franc succès à la section binationale franco-italienne (Esabac) qui ouvre en cette rentrée au Lycée Choiseul à Tours, et dont les premiers lauréats seront associés à la remise des diplômes dès 2020.

FORMATION

Nous savons gré aux formateurs LVE de mettre leur compétence au service des différents dispositifs de formation, avec la loyauté et la disponibilité qui les caractérisent.

Plan académique de formation

Nous vous recommandons de vous inscrire au plan académique de formation en septembre 2017 : outre les dispositifs spécifiques à chaque langue, vous consulterez avec profit les dispositifs interlangues et interdisciplinaires.

CAPES interne

Une préparation aux Capes internes en allemand, anglais, italien et espagnol ouvrira à la rentrée 2017. Un courrier de la Délégation académique à la formation des personnels (Dafop) vous parviendra prochainement pour préciser les modalités d’inscription à cette préparation.

Numérique

Dans le cadre du plan numérique national, chaque professeur de langue affecté en lycée général et technologique bénéficiera d’une journée de formation « numérique » dans le courant de l’année 2017-2018. Ces dispositifs seront assurés par des binômes interlangues de formateurs.

Cycle 3

Des journées de formation inter-degrés relatives au cycle 3 seront proposées pendant l’année 2017-2018 à certains établissements. Nous engageons les professeurs affectés en collège à poursuivre le travail avec les enseignants du 1er degré afin d’assurer un suivi des acquis des élèves et d’installer une véritable continuité pédagogique des apprentissages.

MOBILITÉ

Ouverture européenne et internationale des établissements du 2nd degré

La mobilité des élèves, individuelle ou collective, contribue à promouvoir l’ouverture à l’altérité, la citoyenneté, l’autonomie, l’accès à la connaissance d’autres cultures – toutes choses qui sont au cœur de l’enseignement de notre discipline.

Grâce à votre engagement, les coopérations entre établissements de l’académie Orléans-Tours et partenaires étrangers sont nombreuses ; nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre dans cette voie, avec l’appui des services de la Dareic et dans le respect de la circulaire du 16 juin 2016 qui encadre et valorise ces actions : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103304

Assistants

Les assistants étrangers de langues vivantes bénéficieront d'une journée d'accueil en présentiel, selon le planning suivant :

 

Date

Département d'affectation des assistants

Lieu

2 octobre 2017

Loiret et Eure-et-Loir

Lycée Benjamin Franklin - ORLÉANS

3 octobre 2017

Cher et Indre

Lycée Édouard Vaillant - VIERZON

4 octobre 2017

Loir-et-Cher et Indre-et-Loire

LP Albert Bayet - TOURS

 

Cette année, seuls les professeurs du second degré nouvellement référents des AELV seront convoqués à cette journée.

Rappelons que les assistants du CIEP ne sont pas habilités à intervenir dans l'enseignement supérieur (BTS, CPGE) : pour ces cas de figure, le portail des langues vous propose d’autres dispositifshttp://interlangues.ac-orleans-tours.fr/mobilites/assistants/bts_et_cpge/

L'implantation d'un assistant dépend de la qualité du projet proposé dans le cahier des charges, qui sera envoyé dans les établissements au mois de janvier en prévision de la rentrée 2018. Les professeurs chargés de mission accomplissent chaque année un remarquable travail d’analyse des dossiers, dans un souci de pertinence et d’équité sur le territoire académique.

NOUVEAU PORTAIL ACADÉMIQUE DES LANGUES

Un nouveau portail académique des langues vivantes est désormais à votre disposition : vous y trouverez toutes les informations relatives à notre discipline et des ressources pour chaque spécialités. Remercions ici les webmestres de leur réactivité et du travail qu’ils ont accompli pour restructurer complètement cet espace selon la nouvelle charte académique, afin qu’il réponde le mieux possible à vos attentes : http://interlangues.ac-orleans-tours.fr/.

Nous attirons également votre attention sur les ressources proposées par le portail La Clé des langues (http://cle.ens-lyon.fr/jsp/accueil_cdl.jsp?CODE=70201836&LANGUE=0).

Enfin, nous saluons le retour dans l’académie de notre collègue d’anglais M. Bruno BOUCHARD et lui souhaitons la bienvenue.   

Nous savons votre engagement à tous dans le service public d’éducation et votre volonté de faire rayonner notre discipline en faisant réussir tous les élèves ; dans cette continuité, nous vous souhaitons une année scolaire fructueuse où les langues vivantes trouveront leur place légitime dans l’école de la République.

 

Les IA-IPR de LVE

 

 

Muriel PHILIPPE – IA-IPR LVE-Allemand

Bruno BOUCHARD – IA-IPR LVE-Anglais

Florence ESTRADE – IA-IPR LVE-Anglais

Christine MOGUEN – IA-IPR LVE-Anglais

Catherine PLANKEELE – IA-IPR LVE-Anglais

Dounia ZEBIB – IA-IPR LVE-Arabe

Isabelle PILLET – IA-IPR LVE-Chinois

Catherine GUILLAUME – IA-IPR LVE-Espagnol

Carmen LALANDE – IA-IPR LVE-Espagnol

Frédéric CHERKI – IA-IPR LVE-Italien

Manuel VIEIRA – IA-IPR LVE-Portugais

Christina AGUIBETOV – IA-IPR LVE-Russe

MEN
accédez à  votre espace