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Portail des LanguesTextesInspection > Baccalauréat GT : Validation CO

Épreuves de compréhension de l'oral au baccalauréat session 2017 Dispositif de validation des sujets de C.O.

BACCALAURÉAT LVE SESSION 2017 - ÉPREUVE DE COMPRÉHENSION DE L'ORAL

Séries ES-S-STI2D-STD2A-STL-STMG-ST2S (ALLEMAND - ANGLAIS - ESPAGNOL - ITALIEN)

Dispositif de validation des sujets de compréhension de l'oral


 

Calendrier session 2017

  • 28 novembre 2016 - 6 janvier 2017: dépôt des supports et saisie des fiches associées;
  • 17-19 janvier 2017: commissions de validation
  • à partir du 20 janvier 2017: consultation des supports validés
  • à partir du mois de février 2017: épreuves dans les établissements

Présentation du dispositif

Le B.O. n°4 du 23 janvier 2014 définit les modalités d’évaluation en langue vivante au baccalauréat des candidats des séries générales et technologiques. Pour les séries ES-S-STI2D-STD2A-STL-STMG-ST2S1, il est prévu une évaluation de la compréhension de l’oral organisée par les enseignants à partir du mois de février de l’année de terminale sur des supports audio ou vidéo. Les supports pour l’examen seront donc, comme pour les sessions précédentes depuis 2013, sélectionnés et mis en forme par les équipes LVE des établissements.
Par ailleurs, la note Dgesco n°2013-0127 du 19 décembre 2013 et le B.O. n°4 du 23 janvier 2014 stipulent que chaque académie se dotera d’une banque de sujets, dont la gestion est laissée à sa discrétion.

C’est pourquoi l’Inspection pédagogique régionale de langue vivante examinera les sujets élaborés par les professeurs d’allemand, anglais, espagnol et italien, et validera ou non, lors de commissions ad hoc, les supports présentés. Ces sujets alimenteront la banque académique, qui ne sera pas en libre accès mais dont seront issus les supports destinés aux établissements où, à titre exceptionnel, le professeur ou l'équipe n’aura pu les préparer.

Chaque équipe (ou professeur s’il est seul dans sa langue) fournira donc le nombre de supports jugés nécessaires au bon déroulement des épreuves dans l’établissement (au maximum 8 supports par LVE, cf. infra « Nombre de sujets par langue »), et, pour chaque support, la fiche de proposition correspondant.

1. Pour les séries STHR, ces dispositions n'entreront en vigueur que pour la session 2018 de l'examen.

Modalités de dépôt

Les supports et les fiches associées seront à déposer par le chef d’établissement (ou toute personne à laquelle celui-ci aura délégué ses droits d’accès) via l’application sécurisée spécialement développée par les services de la DSI, nommée "LVE". Le guide de procédure sera transmis, le cas échéant, aux personnels à qui le chef d’établissement aura délégué ses droits d’accès.

Nombre de sujets par langue

Certains sujets validés mais non utilisés les années précédentes ayant probablement été conservés de façon sécurisée dans les établissements, le nombre de supports nécessaires à l’organisation des épreuves au sein de chaque lycée peut varier. Nous attirons cependant votre attention sur la nécessité de prévoir a minima, par langue concernée et par niveau (B1 et B2), un sujet « normal », un sujet « de secours » et un sujet destiné aux éventuelles épreuves de rattrapage.

Par ailleurs, chaque établissement limitera à 8 par langue le nombre de supports déposés.

Format des sujets

Comme le stipule le B.O. n°4 du 23 janvier 2014 :

  • « le niveau attendu du Cadre européen commun de référence (CECRL) est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en LV2.».
  • « [L’évaluation] s'appuie sur un document inconnu des élèves mais lié aux notions du programme.».
  • « Il pourra s'agir de monologues, de dialogues, de discours, de discussions, d'extraits d'émissions de radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés.».
  • « Sont exclus les enregistrements issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. ».
  • « La durée de l’enregistrement n’excédera pas une minute trente ».

Fiches associées aux supports

Ces fiches seront à compléter directement dans l’application « LVE ». Toutefois, les professeurs nouvellement nommés en lycée peuvent en prendre connaissance sur cette page.

Quelques recommandations

  • Éviter les supports qui contiennent des noms propres qui jouent un rôle important, des particularismes linguistiques marqués, du vocabulaire spécialisé, une abondance d’informations qui rend difficile la prise de notes, des éléments extérieurs qui nuisent à la compréhension.
  • Exclure les supports issus des CD des manuels, les documents conçus pour être lus, ceux dont la compréhension reposerait essentiellement sur des faits historiques trop précis.
  • Veiller à donner un titre explicite dans la langue étrangère pour guider l’écoute (cf. B.O. n°4 du 23 janvier 2014 : « Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats »).
  • Se reporter au guide académique des épreuves orales de LVE au baccalauréat (pp. 4-5)
  • Consulter régulièrement la FAQ académique.

Préconisations pour les fichiers multimédia

Rappel : « Les enseignants organisent [l’évaluation] au moyen de supports, audio ou vidéo, qu'ils sélectionnent en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves » (B.O. n°4 du 23 janvier 2014).

Le Portail des Langues académique et CANOPÉ proposent des tutoriels techniques (à lire ici) et vous trouverez sur les sites de vos spécialités respectives des liens vers des ressources exploitables pour l’élaboration de ces sujets.

 

  • Format audio : les supports audio seront proposé au format MP3 (MPEG-1 Layer 3). Il est fréquemment utilisé et largement compatible avec la grande majorité des systèmes d'exploitation et logiciels.
  • Format vidéo : les supports vidéo seront encodés au format MP4 (MPEG-4). Il est conseillé pour les postes de travail disposant d'un système d'exploitation relativement récent et ayant été mis à jour durant les derniers mois.

Retour des sujets

Dès la fin des commissions de validation (20 janvier 2017), chaque établissement pourra consulter, depuis l’application dédiée, la liste des supports qu’il aura présentés et qui auront été validés. Vous serez vigilants sur le fait que certains sujets peuvent être validés dans un niveau différent que celui pour lequel ils ont été proposés : les commentaires associés vous permettront d’en connaître les raisons.

De même, ces commentaires vous permettront de comprendre pourquoi un support n'aurait pas été validé et proposeront le cas échéant une solution pour le rendre conforme et donc utilisable pour l'examen.

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