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Portail des LanguesTextes > CAP et Bac Pro

Les langues vivantes en CAP et Bac Professionnel

Une deuxième langue vivante est obligatoire pour tous les baccalauréats professionnels du secteur des services.

Programme d'enseignement de langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au C.A.P. et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

La maîtrise d'une langue vivante en voie professionnelle

La maîtrise d'une ou de plusieurs langues vivantes fait partie intégrante des compétences professionnelles que doivent acquérir les élèves dans tous les métiers, et pas seulement dans le secteur des services. Elle est pour les élèves un facteur déterminant d'insertion sociale et professionnelle.

Caractéristiques

L'enseignement des langues vivantes étrangères en lycée professionnel met l'accent :

  • sur l'acquisition de compétences de communication,
  • sur la maîtrise du langage technique propre à chaque profession.

Il bénéficie de conditions favorisant l'apprentissage des langues :

  • existence de groupes à effectifs réduits,
  • diversification des situations pédagogiques, notamment dans le cadre des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel,
  • dispositifs spécifiques permettant aux élèves de perfectionner leurs connaissances à l'étranger en intégrant les objectifs de mobilité professionnelle,
  • périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger.

Horaires de langues vivantes en voie professionnelle

CAP

 

CAP dont la durée de la période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines

Première année

Deuxième année

Cycle total

période de référence

30 semaines

27 semaines

57 semaines

durée horaire totale

60 h

54 h

114 h

horaire en classe entière

30 h

27 h

horaire en groupe à effectif réduit

30 h

27 h

horaire hebdomadaire indicatif

2 h

2 h

CAP dont la durée de la période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines

Première année

Deuxième année

Cycle total

période de référence

29 semaines

26 semaines

55 semaines

durée horaire totale

58 h

52 h

110 h

horaire en classe entière

29 h

26 h

horaire en groupe à effectif réduit

29 h

26 h

horaire hebdomadaire indicatif

2 h

2 h

CAP dont la durée de la période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines

Première année

Deuxième année

Cycle total

période de référence

28 semaines

25 semaines

53 semaines

durée horaire totale

56 h

62,5 h

118,5 h

horaire en classe entière

28 h

37,5 h

horaire en groupe à effectif réduit

28 h

25 h

horaire hebdomadaire indicatif

2 h

2 h

 

Baccalauréat professionnel

Enseignement d'un ou deux langue(s) vivante(s) selon la spécialité du baccalauréat professionnel :

Durée horaire sur le cycle de 3 ans

Durée horaire annuelle moyenne indicative

Baccalauréats professionnels dont la spécialité comporte un enseignement de sciences physiques et chimiques : enseignement d'une langue vivante

181 h

60h

Baccalauréats professionnels dont la spécialité relève du secteur des services : enseignement de deux langues vivantes (LV1 et LV2)

349 h

116h

 

Dispositif spécifique : les sections européennes

Les élèves de lycée professionnel peuvent bénéficier d'un enseignement renforcé de langue vivante étrangère dans le cadre de sections européennes par le biais d'une discipline non linguistique DNL. Cette DNL, dispensée en partie dans la langue étrangère, est essentiellement une discipline professionnelle.

L'objectif est de renforcer les compétences linguistiques et de développer les connaissances culturelles.
Les sections européennes en lycée professionnel s'appuient sur les périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger pour organiser des activités qui croisent approche professionnelle et approche culturelle.

Ces sections contribuent à l'ouverture européenne et internationale des lycées professionnels. Les élèves ont l'indication "section européenne" sur le diplôme du baccalauréat professionnel.

Ouverture européenne et internationale

La mobilité des élèves revêt des formes diverses : elle peut être individuelle ou collective, brève ou longue ; elle recouvre l'ensemble des séjours d'élèves hors du territoire français tels que les échanges, voyages de classes, périodes de scolarité à l'étranger, séquences d'observation, visites d'information en milieu professionnel, stages ou périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger, les volontariats de solidarité, le service civique, les chantiers bénévoles inscrits dans le cadre scolaire.

 En savoir plus sur l'encadrement de la mobilité à des fins d'apprentissage.

Les compétences acquises par les élèves lors de mobilités collectives ou individuelles à l'étranger sont prises en compte dans le parcours de l'élève et valorisées par l'établissement scolaire, notamment pour le diplôme professionnel.

option facultative de mobilité baccalauréat professionnel .

Les attestations de la voie professionnelle

Toute mobilité des élèves et des apprentis donne lieu à la délivrance d'une attestation par l'établissement

  • L'attestation EUROPRO évalue sous forme d'exposé oral la période de formation en milieu professionnel à l'étranger. Elle valide une "employabilité" européenne propice à une future mobilité professionnelle. Elle a lieu lors de la période de formation en entreprise. Elle est jointe au diplôme professionnel pour les élèves dont le parcours de formation a une dimension européenne.
  • L'EUROPASS-formation est un label de qualité communautaire, qui atteste l'accomplissement d'un ou de plusieurs parcours européens de formation professionnelle.
  • L'attestation EuroMobipro est destinée aux élèves d'un établissement public ou privé sous contrat, aux apprentis dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage habilités, aux stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public. Elle indique qu'ils ont effectué une partie de leur période de formation dans le cadre d'une mobilité. Elle jointe au diplôme du baccalauréat professionnel.
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