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Italien

Appel à candidature pour séminaire eTwinning

 


Le bureau national propose plusieurs séminaires dans les prochains mois.

Pour en savoir plus : appel à candidature eTwinning

Zéro de conduite lance un appel à contributions

 


Vous enseignez l’italien avec Vittorio De Sica, Nanni Moretti et Francesca Comencini ou l’histoire en DNL avec Gianni Amelio, Roberto Rossellini et Marco Bellocchio. Vous voulez transmettre à vos élèves votre passion pour le néoréalisme ou la comédie à l’italienne ?
Zerodeconduite.net, le site du cinéma pour la classe, recherche des enseignants d’italien et de DNL qui aiment utiliser le cinéma en classe, au collège et au lycée.

Pour exprimer un avis sur les films, échanger des idées de séquences ou rédiger des fiches d’activité (rémunérées), écrivez-nous à aclercbedouet@zerodeconduite·net !

Parcours de l'élève, parcours éducatifs


Comment intégrer les parcours dans les cours ordinaires ?

Le 7 et le 9 novembre 2017 s’est tenu le séminaire académique de Versailles à déclinaison départementale « Parcours de l’élève/parcours éducatifs : piloter les parcours pour enrichir le parcours de l’élève ».

Des capsules vidéo sont accessibles, dont celle de l’intervention de Madame Annie Tobaty, Igen, qui lors de son intervention a insisté notamment sur le fait que chacun des parcours éducatifs (santé, citoyen, éducation artistique et culturelle & avenir) prend sa source dans les enseignements disciplinaires ... et donc au sein du cours d’Italien par exemple.

Pour voir la vidéo basée sur nombre d’exemples très concrets, cliquez ici.

Langues et Cultures européennes : un vademecum pour tout savoir

 


Créé dans le cadre des aménagements apportés à la mise en œuvre de la Réforme de l’enseignement obligatoire, « l’enseignement de langues et cultures européennes » (LCE) se voit défini dans l’arrêté du 16 juin 2017 publié au Bulletin officiel.

Il s’agit :

  • d’un enseignement facultatif ;
  • qui s’appuie sur l’une des langues vivantes étudiées au sein de l’établissement ;
  • dont les horaires sont modulables jusqu’à 2 heures hebdomadaires ;
  • qui s’inscrit dans une logique curriculaire, sur le cycle 4, et peut donc se mettre en place dès la 5ème ;
  • qui est financé dans le cadre de la dotation horaire de 3 heures attribuée au collège pour lui permettre « de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants » ou « pour proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs » (article 6 de l’arrêté).

Pour tout savoir sur ce nouveau dispositif et sur le meilleur moyen de le mettre en oeuvre dans vos établissements, lisez attentivement ce vademecum élaboré par le groupe des IA-IPR de LVE de l’académie de Versailles. Nous vous invitons à le télécharger ici.

 

Naissance de l'association nationale des professeurs d'Esabac

 


Plusieurs professeurs intervenant en Section Esabac (langue & littérature & Dnl) ont eu en début d’année scolaire l’idée de fonder une association des professeurs de Littérature, d’Histoire-géographie et de management des organisations Esabac. Avec une soixantaine de sections cette année, il leur a semblé indispensable de s’organiser en réseau pour échanger sur leurs pratiques, organiser des formations scientifiques et mutualiser leurs recherches de partenaires pour financer projets et voyages.

Quelques 80 professeurs ont déjà contacté l’équipe et sont inscrits sur une mailing-list.

Si vous êtes concernés et pas encore inscrits, ils souhaiteraient vivement pouvoir vous associer à leurs futures actions et constituer pour vous un outil de communication et d’animation du réseau des professeurs Esabac.

Pour se joindre au groupe, il suffit d’envoyer un mail à Mme Pallini-Martin agnes.pallini@ac-nantes·fr qui se charge de la gestion de la mailing-list.

Épreuves écrites du BCG et du BTN- session 2018

Nouvelles modalités de réponse aux épreuves écrites du Baccalauréat


Note à l'intention des professeurs d'italien

Vous trouverez ci-joints deux exemples de sujets modifiés pour répondre à la nouvelle exigence de ne composer plus que sur la copie d'examen. A compter de la prochaine session, les candidats traiteront intégralement le sujet sur la copie qui leur est fournie en respectant l'ordre des questions et en faisant bien apparaître leur numérotation. En cas de citation du texte, la ligne sera indiquée entre parenthèses. Vous voudrez bien veiller à préparer vos élèves de Terminale à anticiper cette évolution.

Documents joints:

- LV1 2016 modifié

- Sujets btn métropole 2017 modifiés

Réforme de l'évaluation dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations


La réforme de l’évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend désormais un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Certains d’entre vous, concernés par ces nouvelles modalités d’évaluation, auront été destinataires d’une notification en ce sens sur I-prof . Afin de préparer au mieux ce temps de visite et d’entretien, je vous invite à vous reporter à la page intitulée « Rendez-vous de carrière : mode d’emploi » sur le site education.gouv.fr.

Vous pourrez y lire toutes les informations utiles autour :

 

Textes de référence accessibles sur Legifrance.gouv.fr

Décret n° 2017-786 du 5 mai 2017

Décret n° 2017-120 du 1er février 2017

Arrêté du 5 mai 2017

 

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Arrêté du 1er juillet 2013 - JO du 18 juillet 2013

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