> Portail des langues
Ressources
Accueil
Textes
Circulaire de rentrée 2017Plan de rénovation LVECarte des languesLangues et cultures régionalesSocle communProgrammes des cycles 2, 3 et 4Cycles 3 et 4 : organisationDNBVoie professionnelleLycéeSections binationales et internationalesConcours généralBaccalauréat GTBTSCPGEAcadémieInspectionMissions du professeur
Contenus et pratiques d'enseignement
Mobilité(s)
Manifestations & Projets
Professeurs
Ressources
Portail des LanguesRessourcesEspagnolDans l'AcadémieEvènements culturels > Débats citoyens édition 2017

Débats citoyens édition 2017

Finale du mardi 16 mai 2017

 

Par une belle journée de printemps, près de 140 élèves ont participé à cette édition 2017 des Débats citoyens sur le campus de l'Université d'Orléans, pour les langues anglaise et espagnole.

Dans cette première édition officielle pour la langue espagnole dans l'académie d'Orléans-Tours, nombreuses ont été les équipes engagées. Certaines délibérations pour départager les équipes gagnantes des débats précédant la finale n'ont pas été aisées tant les équipes montraient un bon niveau linguistique et argumentatif lors de leurs débats. Les principaux sujets débattus ont été:

- Sólo los ricos pueden comer sano

- La diversidad de fuentes de información es garantía de objetividad

Les équipes finalistes, représentant les lycées Grandmont de Tours (M. Sorraruff) et Rémi Belleau (M. Jégorel) ont débattu sur : Se aprende mejor por experiencia propia que en la escuela.

Au terme d'un débat riche en idées échangées et à l'issus de la délibération du jury final, l'équipe du lycée Grandmont a été déclarée gagnante.

Les membres de toutes les équipes engagées ont tous reçus une attestation de participation et les vainqueurs ont gagné un lot.

Merci à tous les élèves qui ont participé et à tous les organisateurs de cette journée réussie et rendez vous l'an prochain pour une édition qui sera certainement encore plus riche en équipes participantes (voir plus d'explications sur les modalités de participation), en arguments, en échanges et en fairplay qui sont l'essence des débats citoyens

MEN
accédez à  votre espace