> Portail des langues
Ressources
Accueil
Textes
Circulaire de rentrée 2017Plan de rénovation LVECarte des languesLangues et cultures régionalesSocle communProgrammes des cycles 2, 3 et 4Cycles 3 et 4 : organisationDNBVoie professionnelleLycéeSections binationales et internationalesConcours généralBaccalauréat GTBTSCPGEAcadémieInspectionMissions du professeur
Contenus et pratiques d'enseignement
Mobilité(s)
Manifestations & Projets
Professeurs
Ressources

Der junge Karl Marx

LE JEUNE KARL MARX, un film réalisé par Raoul Peck (I AM NOT YOUR HERO) et nommé aux Oscars 2017 dans la catégorie Meilleur documentaire.




L'histoire du film:

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s'organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage.
Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d'une Allemagne répressive, s'exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d'un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, alors que le but est de le changer".


En voici la bande-annonce : https://youtu.be/K64Xe6Mqjvo

Le Dossier pédagogique, à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous, comprend en particulier une analyse du contexte du film, au cœur de le révolution industrielle, l'entretien avec le réalisateur Raoul Peck, les repères chronologiques des années de jeunesse de Marx et Engels, un éclairage sur les mouvements idéologiques de l'époque …et un petit lexique marxiste !
http://diaphana.fr/wp-content/uploads/2015/10/le-jeune-marx_dp-peda.pdf


Pour toute question concernant des séances scolaires à organiser pour vos classes, merci de contacter :scolaires@parenthesecinema·com

MEN
accédez à  votre espace