> Portail des langues
Ressources
Accueil
Textes
Circulaire de rentrée 2017Plan de rénovation LVECarte des languesLangues et cultures régionalesSocle communProgrammes des cycles 2, 3 et 4Cycles 3 et 4 : organisationDNBVoie professionnelleLycéeSections binationales et internationalesConcours généralBaccalauréat GTBTSCPGEAcadémieInspectionMissions du professeur
Contenus et pratiques d'enseignement
Mobilité(s)
Manifestations & Projets
Professeurs
Ressources
Portail des LanguesRessourcesAllemand > Certification DSD I

Certification DSD I Deutsches Sprachdiplom I

Depuis 2006, une certification d'allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été mise en place.

Les élèves de seconde, de 2ème année de lycée professionnel, ainsi que certains élèves de troisième en fonction de leur niveau de langue passent cette certification au niveau B1 du CECRL avec la possibilité d'obtenir une sortie au niveau A2.


Principes généraux d'organisation

Habilitation:

  • pour pouvoir évaluer les épreuves, les professeurs doivent avoir suivi la formation (formation via le Paf)

Épreuves écrites (CE, CO, EE):

  • la date est fixée au plan international et ne saurait être modifiée ;
  • les épreuves se déroulent dans l'établissement des élèves ;
  • le matériel d'examen est acheminé auparavant dans les établissements; il est prudent de vérifier qu'il y a le bon nombre de sujets par rapport au nombre de candidats et que les CD fournis sont en état de fonctionnement;
  • tous les professeurs, même s'ils n'ont pas suivi la formation, peuvent surveiller ces épreuves écrites, car il n'y a pas d'évaluation à porter;

Épreuve d'expression orale (EOC, EOI):

  • la date des épreuves et l'horaire de passage des candidats sont arrêtés par l'établissement, qui envoie une convocation à chaque candidat;
  • l'épreuve a lieu dans l'établissement des candidats;
  • chaque élève passe individuellement devant 2 professeurs (le sien et un autre); la liste des professeurs habilités est envoyée aux établissements, qui devront solliciter le professeur habilité le plus proche (c'est l'établissement du professeur qui se déplace qui établit l'ordre de mission).

NB: Tiers-temps
Les élèves bénéficiant d'un tiers-temps seront placés dans la même salle que les autres candidats; le temps de pause entre la CE et la CO ne sera donc pas sensiblement allongé. En revanche, le professeur surveillant l'épreuve s'assurera que les autres candidats rendent bien leur copie à l'heure donnée.

 

Immédiatement après les épreuves, les responsables des centres d'examens (chefs d'établissement) doivent impérativement récupérer tout le matériel de passation des épreuves (cd-audio également) et le détruire. Il est en effet strictement interdit d'utiliser ces sujets comme documents d'entraînement.
Les organismes certificateurs mettent à la disposition des enseignants des sujets d'entraînement sur leur site internet.

Session 2018

Épreuves écrites : mardi 13 mars 2018 - 9h-12h

Épreuves orales : entre le 19 février et le 30 mars 2018

Ces dates ne sont pas modifiables. Merci de bien vouloir en tenir compte dans l'organisation d'éventuels échanges ou voyages.

NB:

  • - Après les épreuves écrites, les centres d'examen feront remonter les copies sans les corriger.
  • - Tout candidat inscrit s'engage à se présenter aux épreuves, sauf cas de force majeur qu'il faudra justifier.

Contact dans l'académie

MEN
accédez à  votre espace