> Portail des langues
Ressources
Accueil
Textes
Circulaire de rentrée 2017Plan de rénovation LVECarte des languesLangues et cultures régionalesSocle communProgrammes des cycles 2, 3 et 4Cycles 3 et 4 : organisationDNBVoie professionnelleLycéeSections binationales et internationalesConcours généralBaccalauréat GTBTSCPGEAcadémieInspectionMissions du professeur
Contenus et pratiques d'enseignement
Mobilité(s)
Manifestations & Projets
Professeurs
Ressources

The British Immigration Debate

THE BRITISH IMMIGRATION DEBATE

⇒Lesson plan available here ⇐

Notion du programme du cycle Terminal:   Espaces et échanges                           

Extrait du programme du cycle terminal, B.O. spécial n°9 du 30/09/2010, notion : « Espaces et échanges  »

Thématique : La situation des immigrés au Royaume Uni et en Europe   (début de terminale )

Problématique : Why do people migrate? What is referred to as Britain’s brain drain? To what extent is immigration to the UK positive? Are immigrants a problem or a solution?

Explicitation de la problématique : Le Royaume Uni et dans une plus large mesure l’Europe  sont  considérées  comme un El Dorado  pour de nombreux candidats à  l’immigration .Pourquoi  existe-t-il dans le même temps un  phénomène  migratoire  inverse de jeunes Britanniques vers d’autres pays  appelé la fuite des cerveaux ? Quels sont  les mythes et réalités concernant les  immigrants et les effets de l’immigration ?

 A travers l’étude des documents, les élèves seront amenés à  mieux comprendre les enjeux, y compris au niveau européen, et les différences idéologiques,  y compris dans leur propre pays.

Final task

Cette  tâche finale devra amener l’élève à débattre, à produire un discours argumenté, informé, et exprimer un point de vue pertinent par rapport à la notion présentée. /

En interaction : l’élève devra être capable d’argumenter, de chercher à convaincre, de réagir avec vivacité et pertinence.

 Take part in  a debate in a radio programme

 Two possible topics

·         The topic of the 1st debate : For or against legal /illegal immigration  to the UK

·         The topic of the 2nd  debate : For or against the brain drain

 The debate

·         A journalist ,  the host

·          4 guests with opposite views  (an immigrant  , an Irish citizen  , a nurse , a British  Labour MP, a British Conservative MP….)

·          A member of the audience  

 

Get ready :

as a journalist  : prepare some notes to present the programme and the topic of the questions you intend to ask

 as a guest ,… get ready to  express your point of view ; find arguments / ideas ( For or against legal  / illegal immigration  ) -  (For or against the brain drain ) which will help you to be persuasive.   

 Act out the debate

 ⇒Fiche d’aide pour le débat à télécharger ici⇐

Supports retenus :

 1)      Dessin humoristique «  Brain drain » :

 http://www.irandailybrief.com/wp-content/uploads/2012/08/image037.jpg

 2  )  video  :

 The reason why it's not so 'Great' in Britain ( Euronews)

 Partie exploitée du début jusqu à  1 : 57

https://www.youtube.com/watch?v=72zC8e7r_w4

 3  )  textes:

A) Why do people migrate?

http://www.bbc.co.uk/schools/gcsebitesize/geography/migration/migration_trends_rev2.shtml

 

http://www.expatica.co.uk/news/news_focus/The-great-British-immigration-debate_14562.html

 

B)Anti-immigration :

a) Ukip’s posters :

 http://www.channel4.com/news/ukip-anti-immigration-posters-what-they-say-comparisons

b) Press article“ The Guardian, Monday 29 th July 2013

 “Go home' campaign against illegal immigrants could go nationwide

http://fr.covertimes.com/news/the-guardian-uk_2013-07-29/go-home-campaign-against-illegal-immigrants-could-go-nationwide/1158829

 C)Pro-immigration:

http://www.theguardian.com/science/brain-flapping/2013/nov/04/immigration-is-essential-science

 http://www.itv.com/news/2013-12-20/immigration-the-economic-argument/

 

http://www.politics.co.uk/comment-analysis/2012/06/22/ed-miliband-s-immigration-speech-in-full

 http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/immigration/10404421/Boris-I-am-the-only-British-politician-who-will-admit-to-being-pro-immigration.html

4) Britain’s brain drain :

http://www.telegraph.co.uk/news/politics/9819096/Two-million-quit-Britain-in-talent-drain.html

http://britishexpats.com/articles/uk/brain-drain/

5) Autres supports sur l’immigration :

http://www.bbc.com/news/uk-politics-26737934

https://www.gov.uk/government/speeches/david-camerons-immigration-speech

 

Activités langagières d’entraînement choisies :

De la  réception : Compréhension de l’Oral (CO) et de l’écrit (CE) vers la production orale : Prise de parole en continu (PPC) et l’Interaction Orale (IO)

 Exemples de tâches applicable à des situations de  compréhension   vers une expression orale (en interaction ou en en continu)

 Descripteurs de capacité

Exemples de tâches

 A2 : écouter comprendre une intervention brève si elle est claire et simple : comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés audio et audiovisuels ayant trait à un sujet courant

 

B1 : écouter et comprendre les points essentiels d’une intervention énoncée dans un langage clair et standard : comprendre les points principaux de bulletins d’information et de documents enregistrés simples portant sur des sujets connus

 

B2 : écouter et comprendre l’essentiel d’une intervention longue énoncée dans un langage standard : comprendre la plupart des émissions / documentaires / podcasts radiodiffusés en langue standard, reconnaître le point de vue et l’attitude du locuteur et identifier son humeur, le ton…

 

POUR

A2 : Produire en termes simples des énoncés sur les gens et sur les choses : relater des  événements.

 

 B1 : S’exprimer de manière simple sur des sujets variés : restituer des  informations avec ses propres mots éventuellement à partir de notes.

 

B2 : S’exprimer de manière détaillée et organisée  via une prise de parole en continu : développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les éléments significatifs.

 

Ecouter et comprendre , noter  les informations du reportage vidéo “Why  it is not so Great  in Britain  “  extrait  d’Euronews , sur la campagne  organisée par  les autorités  britanniques ; interagir oralement avec ses camarades pour demander et fournir des renseignements (group work), pour obtenir des éclaircissements, pour compléter les informations relevées sous forme de mots-clés dans un tableau récapitulatif  [Expressions utilisées pour parler des atouts de la  Grande –Bretagne/ Quelles mesures dissuasives sont prises pour  décourager les candidats à l’ immigration et pourquoi, etc…]

pour en rendre compte oralement via une prise de parole en continu. (Restituer ces informations en les reformulant avec ses propres mots, en s’appuyant éventuellement sur ses notes, mais sans lecture oralisée).

 

A2 / B1 : Comprendre des textes essentiellement rédigés dans une langue courante : localiser des informations recherchées ou pertinentes pour s’informer et réaliser une tâche (débattre).

 

 B2 : Lire avec un grand degré d’autonomie et utiliser les références convenables de manière sélective : identifier rapidement le contenu et la pertinence d’une information, d’un article ou d’un reportage dans une gamme étendue de sujets.

 

POUR

A2/ B1 : Interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations : engager la conversation et maintenir le contact pour échanger des informations.

 

B2 : Participer à des conversations : échanger des informations précises, expliciter, demander des éclaircissements.

 

POUR

 A2/B1 : S’exprimer de manière simple sur des sujets variés : restituer des  informations avec ses propres mots éventuellement à partir de notes.

 

B2 : S’exprimer de manière détaillée et organisée  via une prise de parole en continu : développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les éléments significatifs.

Diviser le groupe classe en deux (groupe A et groupe B) . Donner à chaque groupe un texte différent à lire (Relever les arguments pour ou contre l’immigration. Echanger oralement avec un camarade pour combler  un déficit d’information. Noter les informations transmises sous forme de mots-clés pour en faire un compte rendu oral).

Au bout du temps imparti, former des binômes (un élève du groupe A et un élève du groupe B). Les élèves sont ensuite  invités à échanger les informations relevées en les organisant. Lors de la mise en commun, on les invite à reconstruire le sens des deux textes  à partir de ce qu’ils ont compris, en prenant la parole en continu,  tout en les encourageant à se détacher de leurs notes.

Les arguments seront inscrits sous forme de mots-clés au tableau (Pros and cons : colonne « pros » , colonne  « cons ») , puis recopiés . Ils seront complétés par d’autres arguments et serviront de préparation au débat.

 

Décrire et expliquer la situation des immigrés au Royaume Uni, les positions idéologiques sur l’immigration. Produire un discours argumenté, informé, et exprime un point de vue pertinent.

 

A2: Interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations :  se faire comprendre dans un entretien et communiquer des idées et de l’information, demander et fournir des renseignements, réagir à des propositions : accepter, refuser, exprimer ses goûts, ses opinions, faire des suggestions .

 

B1 : Faire face à des situations variées avec une relative aisance à condition que la langue soit standard et clairement articulée :  engager la conversation et maintenir le contact pour : échanger des informations, réagir à des sentiments, exprimer clairement un point de vue , prendre part à une discussion pour expliquer, commenter, comparer et opposer.

 

 

 

B2 : Participer à des conversations : échanger des informations précises, expliciter, demander des éclaircissements,  prendre part à une conversation sur des sujets connus ou étudiés : exposer son propre point de vue, évaluer les points de vue d’autrui, émettre des hypothèses ,  développer idées et opinions de manière précise à propos d’arguments concernant des sujets complexes ; argumenter et réagir aux arguments d’autrui,  développer une question, en exposer les causes et les conséquences, les avantages et les inconvénients

Prendre part à un débat : Interagir oralement 

 

 

Donner son point de vue pour ou contre l’immigration  via un jeu de rôles. Argumenter, chercher à convaincre, réagir avec vivacité et pertinence.

 

 

⇒Fiche d’aide : cliquez ici⇐

 

Outils linguistiques mobilisables :

Le questionnement, les connecteurs logiques, le comparatif.

L'expression du but, de l'opinion et du contraste .

La modalité

Le preterit et le present perfect,

Le futur  et le conditionnel et leurs expressions

Champ lexical relatif aux émotions, aux sentiments

Champ lexical thématique : immigration ,   economics , foreign policy, brain drain   

Gap fillers

Conception : Mme Sylvia DEROUET BERTON, Lycée Léonard de Vinci d’Amboise , 2014

 

MEN
accédez à  votre espace