> Portail des langues
Mobilité(s)
Accueil
Textes
Circulaire de rentrée 2017Plan de rénovation LVECarte des languesLangues et cultures régionalesSocle communProgrammes des cycles 2, 3 et 4Cycles 3 et 4 : organisationDNBVoie professionnelleLycéeSections binationales et internationalesConcours généralBaccalauréat GTBTSCPGEAcadémieInspectionMissions du professeur
Contenus et pratiques d'enseignement
Mobilité(s)
Manifestations & Projets
Professeurs
Ressources
Portail des LanguesMobilité(s)Professeurs > Programme Pestalozzi

Programme Pestalozzi Éducation et langues © Conseil de l'Europe

But

Le but du programme Pestalozzi est de transmettre le message du Conseil de l’Europe et ses valeurs – la démocratie, le respect des droits de l’homme, de la dignité humaine et de l’Etat de droit – dans les pratiques éducatives (formelles, non formelles et informelles) et de soutenir les Etats membres dans le passage des politiques aux pratiques éducatives en lien avec ces valeurs.

Compétences

Les activités de formation visent à développer les savoir-être, savoir-faire et savoirs transversaux qui sont nécessaires pour le maintien et le développement des sociétés démocratiques, en particulier les compétences telles que :

  • l'observation critique de perspectives différentes,
  • les actions fondées sur le respect des droits de l’homme et la dignité humaine,
  • la capacité d’agir démocratiquement et de coopérer,
  • la compréhension de la diversité et la capacité de vivre dans la diversité,
  • la compréhension du passé et du présent et la capacité de se projeter dans l’avenir,
  • la capacité de communiquer au-delà de toutes sortes et types de frontières,
  • l’utilisation critique, responsable et bénéfique de l’environnement médiatique,
  • la capacité et la volonté de continuer à apprendre tout au long de la vie.
 

Actions de formation

Le Programme Pestalozzi organise différents types de formations et peut offrir des activités ciblées de formation pour des cas spécifiques. Les principaux types de formations sont

  • Modules européens de formation de formateurs

    Les cours de formation des formateurs alternent cours d’apprentissage en face-à-face et travail de développement et de coaching en ligne. Un cours dure entre 12 et 18 mois. Le travail des formateurs-participants se concentre sur le développement et le pilotage des ressources de formation dans un domaine ou un sujet particulier.

  • Ateliers européens organisés dans les Etats membres

    Ce sont des activités de formation internationales organisées dans les Etats membres, en collaboration avec l’agent de liaison national du pays. Les ateliers peuvent être organisés en tant que simples événements ponctuels ou en tandem - en coopération avec un autre pays - offrant ainsi une plus longue période de formation à un groupe de participants.

  • École d'été

    L’école d’été est organisée en collaboration avec notre partenaire de longue date, l’Académie de Bad Wildbad. Elle propose 8 jours de formation intensive pour 60 à 80 participants qui choisissent leur programme d’apprentissage à partir d’une gamme de cours et d’ateliers dans différentes langues liés à un thème général. 

  • Evénements nationaux de dissémination et de formation

    Organisés dans le cadre du programme Pestalozzi, ces événements ciblent les professionnels de l’éducation dans leur pays. Le but est de présenter le travail du Conseil de l’Europe en matière d’éducation, de diffuser des informations sur les opportunités offertes par le programme Pestalozzi, d’offrir une formation liée à des activités de formation antérieures du programme Pestalozzi et de soutenir les réseaux nationaux.

MEN
accédez à  votre espace