> Portail des langues
Mobilité(s)
Accueil
Textes
Circulaire de rentrée 2017Plan de rénovation LVECarte des languesLangues et cultures régionalesSocle communProgrammes des cycles 2, 3 et 4Cycles 3 et 4 : organisationDNBVoie professionnelleLycéeSections binationales et internationalesConcours généralBaccalauréat GTBTSCPGEAcadémieInspectionMissions du professeur
Contenus et pratiques d'enseignement
Mobilité(s)
Manifestations & Projets
Professeurs
Ressources

Locuteurs natifs dans le supérieur BTS et CPGE

Les assistants CIEP (programme AELV) n'ont pas vocation intervenir dans le supérieur, notamment en BTS et en CPGE. Vous trouverez sur cette page d'autres pistes pour accueillir un locuteur natif susceptible d'intervenir devant des étudiants.


 

Principes

Les IA-IPR LVE n'affectent pas d'assistant étranger de langue vivante (programme CIEP) pour les BTS et les CPGE, car les AELV ont vocation à intervenir exclusivement dans les premier et second degrés.

En revanche, plusieurs programmes permettent aux lycées d'accueillir des locuteurs natifs susceptibles d'assurer des heures devant des étudiants. À charge pour le professeur d'en déterminer les objectifs et les modalités, selon les besoins qu'il aura constatés.

Service civique

Le service civique est l'une des modalités permettant aux lycées d'accueillir de jeunes locuteurs natifs. 

Les missions qui relèvent du service civique en établissement scolaire sont diverses et dépendent des accords passés entre le pays d'origine des volontaires et l'État français. Nous vous invitons à contacter Madame RAGUER, DAREIC, pour obtenir davantage d'informations, en précisant dans votre demande la langue concernée et les modalités d'accueil (établissement, internat, projet particulier...).

Allemand

MEN
accédez à  votre espace