> Portail des langues
Manifestations & Projets
Accueil
Textes
Circulaire de rentrée 2017Plan de rénovation LVECarte des languesLangues et cultures régionalesSocle communProgrammes des cycles 2, 3 et 4Cycles 3 et 4 : organisationDNBVoie professionnelleLycéeSections binationales et internationalesConcours généralBaccalauréat GTBTSCPGEAcadémieInspectionMissions du professeur
Contenus et pratiques d'enseignement
Mobilité(s)
Manifestations & Projets
Professeurs
Ressources

Déclaration d’intention commune de coopération dans le domaine de l’éducation Signée à Magdebourg le 3 décembre 2014

Madame le Recteur s'est rendue en Saxe-Anhalt du 1er au 3 décembre 2014, à l'invitation du Ministre de l'Éducation et des Cultes, M. Dorgerloh. 

 


 


 

Déclaration d’intention commune de coopération dans le domaine de l’éducation

entre d’une part
le ministère de l’éducation du Land de Saxe-Anhalt,
représenté par :
Monsieur Stephan Dorgerloh
Ministre de l’éducation

et d’autre part
l’académie Orléans-Tours,
représentée par :
Madame Marie Reynier
Recteur
Chancelier des universités

Considérant les principes adoptés dans la Déclaration commune entre la République Française et la République Fédérale d'Allemagne à l'occasion du quarantième anniversaire du Traité de l'Élysée soulignant l’amitié franco-allemande au service d’une responsabilité commune pour l’Europe, le Communiqué final publié lors de la rencontre des régions et des Länder à Poitiers les 27 et 28 octobre 2003 pour un rapprochement toujours plus étroit entre la France et l’Allemagne et les peuples d’Europe, et en lien avec les accords de coopération décentralisée conclus entre le Land de Saxe-Anhalt et la Région Centre le 05 juillet 2004, le ministère de l’éducation du Land de Saxe-Anhalt (République Fédérale d’Allemagne) et l’académie Orléans-Tours (France) expriment leur volonté commune de poursuivre leur coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, initiée par la signature le 19 septembre en 2007 de la Convention cadre de coopération.

Les deux parties se réjouissent de la richesse des actions de coopération éducative conduites conjointement, à savoir :

  • Des partenariats et échanges scolaires entre les établissements d’enseignement général, technologique et professionnel des deux régions partenaires ;
  • Des visites réciproques des cadres des deux administrations qui ont développé la connaissance des systèmes éducatifs et permis l’échange de pratiques pédagogiques dans le domaine de la démarche qualité ;
  • La mise à disposition de places de stages pour les élèves de la formation professionnelle de nos deux régions ;
  • Des actions multiples, des visites réciproques et des rencontres dans le cadre du 50e anniversaire de la signature du traité de l’Elysée pour l’amitié franco-allemande permettant de mettre en exergue cette coopération bilatérale.

Forts de ces résultats encourageants, le Land de Saxe-Anhalt et l'académie Orléans-Tours conviennent pour leur future coopération éducative ce qui suit :

 Les deux parties souhaitent favoriser le développement de partenariats durables entre les écoles, les établissements d’enseignement général et technologique et les établissements d’enseignement professionnel.

La coopération des écoles et des établissements aura les objectifs suivants :

  • éducation interculturelle et meilleure connaissance de l’Histoire et de l’éducation civique du pays partenaire,
  • renforcement de l’enseignement de la langue du partenaire,
  • développement de projets pédagogiques pluridisciplinaires,
  • mobilité individuelle et collective des élèves.


Les établissements mettront en œuvre de façon autonome et par des conventions particulières leurs activités de partenariat, dans le cadre des orientations définies par les signataires de cette déclaration d’intention commune.

Les deux parties prévoient une aide mutuelle dans le cadre du développement des sections préparant au baccalauréat français et à l’Abitur allemand (Abi-Bac).

Les deux parties souhaitent améliorer la qualité de la formation initiale des élèves de l’enseignement professionnel et technologique en particulier par le biais de programmes d’échanges impliquant des stages en entreprises et favorisant l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Les deux parties prévoient de renforcer l’axe relatif à la formation initiale et continue des professeurs de la langue du partenaire et des disciplines non linguistiques.
Les deux parties faciliteront la mise en place d’échanges de professeurs stagiaires de différentes disciplines et encourageront les visites d'études, les stages d'observations, les projets communs permettant ainsi les échanges de pratiques pédagogiques et une meilleure connaissance du système éducatif du partenaire.

Les deux parties favoriseront l’étude et la comparaison des approches pédagogiques et l’échange d’information sur les systèmes éducatifs respectifs en stimulant les échanges entre les responsables de l’éducation, de l’orientation et de l’encadrement.

Les deux parties encourageront l’usage des outils numériques dans la réalisation des projets communs.

Les deux parties établiront des plans d’action sur deux ans relatifs aux projets concrets et aux axes de travail de leur coopération. Les deux parties prévoient des rencontres régulières pour évaluer et actualiser les projets conduits conjointement.

La présente déclaration d’intention commune prendra effet à compter de sa date de signature. Elle est conclue pour une durée de trois ans. Sa validité sera prolongée par tacite reconduction de trois ans en trois ans.  Elle pourra être résiliée à tout moment, soit par accord mutuel écrit, soit à la demande de l'une des parties sous réserve de notification écrite, avec préavis de 3 mois au minimum avant la date souhaitée pour la résiliation.

La présente déclaration d’intention commune est rédigée et signée en deux exemplaires originaux, l’un en langue française et l’autre en langue allemande, également valables et de même contenu.

Fait à Magdebourg, le 3 décembre 2014

MEN
accédez à  votre espace