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Collège 2016 FAQ Langues vivantes étrangères

Cette foire aux questions sera régulièrement alimentée.

Vous pouvez également consulter les questions/réponses sur Eduscol.


 

Notions

Doit-on se référer pendant quelques années aux notions du cycle 3 pour les élèves débutant la LV2 en 5ème à la rentrée 2016?

 

Non.  Les nouveaux programmes entrent en vigueur dès la rentrée 2016 pour tous les élèves. Le B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015 précise clairement les connaissances culturelles abordées au sein de chaque cycle.

Pour la classe de 6ème (dernière année du cycle 3) :

  • - la personne et la vie quotidienne ;
  • - des repères géographiques, historiques et culturels ;
  • - l'imaginaire.

Pour le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) :

  • - langages ;
  • - école et société ;
  • - voyages et migrations ;
  • - rencontres avec d'autres cultures.

NB: ces notions sont communes aux LV1 et aux LV2.

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6ème LV2 de continuité

Quelles sont les conditions pour maintenir l'enseignement de 2 langues vivantes en 6ème ?

 

Pour maintenir l'enseignement de LV en 6ème, il faut que la langue autre que l'anglais ait été commencée dans le 1er degré (au cycle 2 ou au cycle 3):

  • - soit dès le CP;
  • - soit en cycle 3 (CM1 ou CM2); dans ce cas, soit la langue autre que l'anglais est enseignée à raison de 1,5h hebdomadaire, soit l'anglais et l'autre LV sont enseignées en parallèle. Le total de l'horaire (1,5h/semaine) est réparti entre les 2 langues.

La langue autre que l'anglais doit avoir été enseignée dans au moins une école de secteur du collège; tous les élèves qui entrent en 6ème, y compris ceux qui n'ont pas commencé la langue autre que l'anglais en primaire, peuvent être inscrits dans la 6ème LV2 de continuité.

L'horaire hebdomadaire pour les 2 LVE en 6ème est de 6h, à répartir entre les 2 langues. Les 2 heures qui viennent s'ajouter aux 26h hebdomadaires de l'élève font l'objet d'une dotation spécifique.

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Section bilangue au cycle 4

Les élèves ayant commencé une section bilangue poursuivront-ils les deux langues à parité horaire pendant l'année 2016-2017 ?

 

Non.  À partir de la 5ème, chaque élève sera inscrit en LV1 dans une langue, pour laquelle il suivra 3h hebdomadaires de cours, et en LV2 dans l'autre langue, pour laquelle il suivra 2,5h hebdomadaires de cours.

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6ème bilangues de continuité et LV2 en 5ème

Sera-t-il possible dans les groupes de LV2 en 5ème de regrouper des élèves ayant suivi une 6ème bilangue et des élèves débutants ? Quels regroupements semblent les plus judicieux ?

 

À la rentrée 2016, les groupes de LV2 en 5ème peuvent en effet regrouper les élèves ayant suivi une 6ème bilangue et les débutants, si les effectifs cumulés des futurs 5ème LV2 et futurs 4ème LV2 ne suffisent pas à constituer un groupe de débutants ; une attention particulière devra donc être portée à cette hétérogénéité. En revanche, contrairement aux années précédentes, les notions du programme du cycle 4 seront désormais communes aux LV1 et aux LV2.

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Section européenne

Les élèves ayant commencé une section européenne en 4ème pendant l'année 2015-2016 peuvent-ils poursuivre en 3ème pendant l'année 2016-2017 ?

 

Non.  La section européenne n'est pas poursuivie en 2016-2017.

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AP : volume horaire

Sera-t-il toujours possible à partir de la rentrée 2016 d’ajouter des heures d’AP à l’emploi du temps des élèves ?

 

Il ne sera plus possible, à partir de la rentrée 2016, d’ajouter des heures de cours aux élèves en plus des 26 heures (hors enseignements de complément).

En revanche, si vous avez constaté des fragilités particulières, il est possible d’envisager, dans le cadre de la politique d’établissement, des dédoublements ou des « barrettes » pour alléger les effectifs.

Par ailleurs, il existe toujours la possibilité de proposer des « ateliers » ou des « clubs ». Nous vous invitons à vous rapprocher de votre chef d'établissement pour évoquer cette question. 

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EPI : langue d'enseignement

Un EPI Langues et cultures étrangères pourra-t-il être dispensé en langue française ?

 

Quelle que soit l’organisation retenue pour les EPI (la co-intervention est une modalité parmi d’autres, nullement obligatoire, et peut n’être que ponctuelle), le cours de langue doit se dérouler dans la langue cible ; la certification complémentaire académique peut permettre à des professeurs d’une discipline non linguistique d’intervenir dans le cours de langue, en s’exprimant dans la langue cible.

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EPI : lien entre thématique et séquences d'enseignement

Dans le cadre d’EPI trimestriels, est-il possible de dissocier la thématique d'un EPI des séquences d’apprentissage afin que ces dernières gardent une durée raisonnable ?

 

La thématique de l’EPI doit être traitée dans le cadre des séquences et de la progression disciplinaire, et ne doit pas en rompre le fil : tout l’enjeu consiste à identifier ce qui, dans les différentes séquences de langues vivantes, et sans les prolonger inutilement, vient nourrir cette thématique.

Ainsi, si l’établissement a fait le choix d’EPI trimestriels, les disciplines impliquées n’y contribuent pas nécessairement de façon hebdomadaire pendant tout le trimestre : la répartition des heures marquées EPI dans l’emploi du temps de l’élève peut varier au cours du trimestre.

En amont de la rentrée, il importe donc moins d’arrêter la date précise de chacune de ces heures que le volume horaire que chaque discipline peut consacrer, dans le cadre de la progression, à chaque EPI, en gardant une certaine souplesse dans le calendrier journalier pour répondre précisément aux besoins de chaque classe.

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EPI : professeurs en service partagé

Dans quelle mesure les professeurs de LVE en services partagés pourront-ils s’investir dans la mise en place des EPI ?

 

Les professeurs affectés sur plusieurs établissements, et pour lesquels nous mesurons les difficultés de mise en œuvre du travail interdisciplinaire à la rentrée prochaine, pourront sans doute s’intégrer aux projets déjà construits dans les établissements où leur service est le moins important, ne serait-ce que dans le cadre de la thématique « Langues et cultures étrangères ». Dans tous les cas, il serait très regrettable de ne pas assurer la visibilité de la diversité linguistique en excluant certaines langues de ces dispositifs interdisciplinaires.

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EPI : plusieurs LVE dans une même classe

Comment s’intégrer dans un EPI lorsque tous les élèves de la même classe n’étudient pas la même langue vivante ?

 

Trois cas peuvent se présenter:

  • • cas n°1: l'intitulé de l'EPI permet à chacune des langues de s'y associer (ce cas sera sans doute le plus fréquent): dans ce cas, les élèves d'une même classe suivront le même EPI, même si les contenus culturels seront différents dans les cours de LVE - il s'agira donc de réfléchir à la même thématique, mais avec un angle différent ;
  • • cas n°2: l'intitulé de l'EPI ne permet pas à l'une des langues de s'y associer: ce cas ne devrait, a priori, pas se présenter, puisque les notions du programme sont les mêmes pour toutes les LVE, en LV1 et LV2 ;
  • • cas n°3: un autre cas est possible: celui où, dans un même groupe de LV2, sont présents des élèves de différentes divisions (cette configuration étant d'ailleurs préconisée pour éviter la constitution de "filières"). Dans ce cas, et si les différentes classes n'ont pas les mêmes EPI, il faudra que le professeur extraie des séquences les éléments venant nourrir les différents EPI (i.e.: tel extrait de séquence vient alimenter l'EPI de la 4ème B, tel extrait l'EPI de la 4ème D).

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EPI : regroupements de plusieurs niveaux

Comment participer à un EPI lorsqu’il y a des regroupements de niveaux différents (exemple : 5ème LV1 / 3ème LV2) ?

 

Dans ce cas, et si les différentes classes n'ont pas les mêmes EPI, il faudra que le professeur extraie des séquences les éléments venant nourrir les différents EPI (i.e.: tel extrait de séquence vient alimenter l'EPI de la 5ème B, tel extrait l'EPI de la 3ème D).

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EPI et AP en inspection

Quelles seront les exigences lors des inspections en 2016-2017 concernant l'AP et les EPI ?

 

L'année 2016-2017 sera celle de la première mise en œuvre du nouveau collège, qui nécessitera certainement des ajustements. Lors des inspections, les IA-IPR LVE aborderont bien sûr la contribution du cours aux EPI et à l'AP (cela fera d'ailleurs partie des pièces à présenter), mais le cœur de l'inspection reste le cours disciplinaire, à partir duquel naîtront les EPI et l'AP.
Les IA-IPR LVE seront donc vigilants sur la contribution apportée par chaque LVE à ces dispositifs, sans toutefois que cela ne remplace les fondamentaux de l'inspection. 

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Positionnement des 2 LVE en fin de cycle 4

Comment conciler le positionnement dans chacune des LVE en fin de cycle 4?

 

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